Les données collectées dans le cadre de la conclusion d'un contrat ou de la fourniture de nos services sont traitées aux fins détaillées ci-dessous.
Base juridique pour le traitement des données à caractère personnel
Nous traitons vos données uniquement si cela est autorisé par une réglementation applicable. Nous traitons en particulier vos données conformément aux articles 6 et 9 du RGPD, ainsi que sur la base de votre consentement conformément à l'article 7 du RGPD. Le traitement de vos données repose notamment sur les principes juridiques ci-après. Veuillez noter que cette liste n'est ni exhaustive ni définitive ; il ne s'agit que d'exemples visant à clarifier lesdits principes.
- Consentement (article 6, paragraphe 1, point a), et article 7 du RGPD, ou article 9, paragraphe 2, point a) et article 7 du RGPD) : nous traitons certaines données uniquement sur la base du consentement que vous avez donné expressément et volontairement. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement sans effet rétroactif ;
- Exécution d'un contrat/mesures précontractuelles (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD) : pour la mise en place et/ou l'exécution de votre contrat avec la Concession, nous avons besoin d'accéder à certaines données et de les traiter ;
- Exécution d'une obligation légale (article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) : la Concession est soumise à plusieurs obligations légales en vertu de la réglementation applicable. Nous devons en conséquence traiter certaines données pour respecter ces obligations ;
- Protection des intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) : nous traiterons certaines données pour protéger nos intérêts légitimes ou les intérêts légitimes de tiers. Toutefois, cela s'applique uniquement si vos intérêts ne prévalent pas sur les nôtres dans chaque cas particulier.
A. Respect des obligations contractuelles dans le cadre des opérations de vente, d'entretien et de réparation de véhicules (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD)
Nous collectons, traitons et utilisons les données à caractère personnel dans le cadre des processus de vente, d'entretien et/ou de réparation dans notre Concession.
S'agissant des processus de vente, nous utilisons vos données à caractère personnel aux fins de gestion des contrats de vente, pour effectuer des essais et transférer des informations concernant l'achat de votre véhicule.
Les catégories de données qui sont traitées au cours de ces activités sont les suivantes :
- Coordonnées (nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, etc.) ;
- Coordonnées bancaires, le cas échéant.
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour la gestion des contrats (par exemple, commande d'un véhicule, ordre de réparation/atelier) ou de toute demande de votre part (par exemple, offre, essai). S’agissant de ces dernières nous sommes susceptibles de vous contacter sans votre consentement exprès afin qu’il puisse être donné suite à votre demande.
En ce qui concerne les services et/ou les processus d'entretien et de réparation, des dispositifs de diagnostic spéciaux sont utilisés pour lire les données techniques liées à l'entretien de votre véhicule depuis les unités de commande électroniques installées dans ce dernier. Des techniciens formés traitent et utilisent ces données pour procéder au diagnostic et à la correction des dysfonctionnements. Elles incluent essentiellement :
- Les données de base du véhicule (par exemple, numéro de châssis, type de véhicule, date de fabrication, équipements) ;
- Les données d'état du véhicule (valeurs mesurées telles que le kilométrage) ;
- Les erreurs mémorisées (par exemple, défaillance du clignotant) ;
- Les spectres de charge ;
- Les versions des logiciels ;
- Les données d'entretien et d'ateliers (par exemple, entretiens requis, travaux effectués, pièces de rechange installées, cas de garantie, rapports d'atelier).
BMW France peut accéder aux informations détaillées ci-dessus pour apporter une aide aux concessionnaires et réparateurs agréés membres de son réseau qui seraient confrontés à des problèmes techniques ou autres dans le cadre de l’exécution de leurs prestations.
Les données techniques du véhicule détaillées ci-dessus sont effacées à la fin du cycle de vie du véhicule.
En outre, nous pourrions recevoir, de façon limitée, des données concernant la localisation de votre véhicule lorsque ces dernières sont nécessaires en vue de l’exécution d’un contrat de service (par exemple, dans le cadre de BMW Assistance). Les données sont exclusivement utilisées dans le respect des précautions de sécurité applicables aux données de localisation.
B. Processus de vente, de service et de gestion en coordination avec BMW France (article 6, paragraphe 1, points a), b) et f) du RGPD)
Afin de pouvoir assumer les processus de vente, de service et de gestion, il est nécessaire que nous transférions certaines données à BMW France, en particulier dans le cadre de :
- Demandes de garantie ou de gestes commerciaux ;
- Commandes de véhicule ;
- Questions et problèmes dans le cadre d’une prestation de réparation ;
- Réalisation et exécution de nos obligations contractuelles à l’égard de BMW France ;
- Campagnes de rappel ;
- Amélioration des produits et de la qualité.
Dans le cadre de la réalisation des processus mentionnés ci-dessus, nous transférons, le cas échéant, les catégories de données suivantes :
- Les données d’identification ;
- Les données de base du véhicule (par exemple, numéro de série, type de véhicule, date de fabrication, équipements) ;
- Les données concernant le statut du véhicule (par exemple, kilométrage, niveau de carburant) ;
- Les données des boitiers électroniques (par exemple, défaillance du clignotant) ;
- Les données d'entretien et d'ateliers (par exemple, entretien requis, carnet de bord électronique).
C. Service client (article 6, paragraphe 1, points b) et f) du RGPD)
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour la gestion des contrats (par exemple, commande d'un véhicule, ordre de réparation/atelier) ou de toute demande de votre part (par exemple, offre, essai, questions et réclamations auprès de la Concession ou du Service client de BMW). Aux fins de l’exécution de ces dernières, nous sommes susceptibles de vous contacter sans recueil préalable de votre consentement exprès afin de pouvoir y donner suite.
Nous vous contacterons également si votre véhicule fait l'objet d'une campagne technique ou de rappel. Compte-tenu du caractère prioritaire de ces campagnes (par exemple, éviter un risque aux occupants du véhicule, l'endommagement du véhicule, etc.), nous prendrons contact avec vous soit directement, soit par l'intermédiaire de BMW France, en utilisant les coordonnées que vous nous aurez communiquées.
Par ailleurs, nous vous contacterons dans des cas soigneusement définis de communications promotionnelles (par exemple, envoi du pack de bienvenue suite à l'achat d'un véhicule, courrier d'information de fin de garantie ou du financement, offre d'un contrôle sur votre véhicule), conformément aux exigences légales applicables.
Nous assurons également le traitement de vos données à caractère personnel afin de vous offrir une expérience optimale lors de vos contacts avec la Concession ou le Service Client de BMW.
D. Communications promotionnelles et études de marché basés sur votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD)
Dès réception de votre consentement à l’utilisation de vos données à caractère personnel, ces dernières pourront être utilisées conformément à votre déclaration de consentement:
- A des fins de prospection commerciale (offres de produits et de services, etc.) ;
- Sous réserve de votre consentement spécifique, de façon personnalisée en fonction du profil client et/ou aux fins d'études de marché.
Ces données pourraient le cas échéant être transmises à BMW France et aux sociétés du BMW Group.
Des informations à ce sujet sont détaillées dans le consentement correspondant que vous nous avez confié, révocable à tout moment.
Si vous avez donné votre consentement à des fins de prospection commerciale, nous recueillerons et traiterons les données suivantes à cette fin.
Coordonnées, notamment : Prénom, nom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone.
Données personnelles supplémentaire/préférences, notamment :
- Nom de la société, votre relation avec cette société si vous utilisez un véhicule de société ou si vous êtes notre interlocuteur principal pour cette société ;
- Échéance à laquelle vous aurez potentiellement besoin d'un nouveau véhicule, intérêt pour des produits et services du BMW Groupe, demandes d'informations et d'essais, etc. ;
- Numéro de châssis et autres caractéristiques correspondantes ;
- Centres d'intérêt et loisirs ;
- Statut de votre déclaration de consentement concernant la protection des données et canaux de communication choisis.
Données d'identification, notamment : Numéro de client, numéro de contrat.
Historique client, notamment :
- Données concernant l'achat du véhicule (par exemple, modèle, configurations, date d'achat, date de la 1e immatriculation, numéro de plaque d'immatriculation, date du bon de commande, date de livraison, propriétaire, prix catalogue) ;
- Historique des campagnes et réponses associées (programme de service client |LS|clients actuels et potentiels|RS| et actions de marketing direct) ;
- Participation à des évènements ;
- Historique des questions et des réclamations adressées à la Concession ou au Service client de BMW France.
Nous utilisons les données commerciales et de service client ainsi collectées pour :
- Déterminer les informations et offres susceptibles de vous intéresser le plus ;
- Prendre contact avec vous dans le cadre de ces informations et offres ;
- Envoyer des communications promotionnelles conformément à votre déclaration de consentement concernant la protection des données.
Le consentement que vous êtes susceptible de nous confier concernant le traitement de vos données à des fins de prospection commerciale spécifie également les canaux de communication (par exemple, courrier postal, téléphone, e-mail) que nous pouvons utiliser pour vous contacter.
Lorsque nous collectons votre consentement, vous pouvez également choisir de nous donner votre accord en vue de la création d’un profil client, afin de recevoir des offres personnalisées.
Ce profil inclut, le cas échéant, les données que vous avez spécifiées ou qui ont été recueillies lors de votre utilisation de nos produits ou services des marques de BMW Group parmi les catégories suivantes : coordonnées (par exemple, nom, adresse, e-mail), données à caractère personnel supplémentaires/préférences (par exemple, loisirs), données d'identification (par exemple, numéro de client, numéro de contrat), historique client (par exemple, réception d'offres, données concernant l'achat du véhicule), données du véhicule (par exemple, kilométrage, autonomie), données d'applications/de sites Internet/de réseaux sociaux (par exemple, données d'utilisation de la boutique en ligne de la Concession). Une liste complète de ces catégories de données est disponible : voir lien en bas de page.
E. Respect des obligations légales auxquelles la Concession est soumise (article 6, paragraphe 1, points c) et f) du RGPD)
Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsqu’il existe une obligation légale à cet égard ; par exemple, lorsque nous vous contactons dans le cas où votre véhicule fait l'objet d'une campagne technique ou de rappel.
Par ailleurs, nous traitons les données recueillies afin d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques en lien avec les produits et services auxquels vous avez souscrit, à savoir :
- Sauvegarde et restauration des données traitées dans les systèmes informatiques ;
- Enregistrement et contrôle des opérations afin de s'assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques ;
- Détection et protection contre un accès non autorisé aux données à caractère personnel ;
- Gestion des incidents et des problèmes afin de remédier à des dysfonctionnements de systèmes informatiques.
Le traitement des données collectées s'inscrit également dans notre gestion de la conformité interne.
La Concession peut être soumise à de nombreuses autres obligations légales. Afin d'en assurer le respect, nous traitons vos données dans la mesure requise et les transférons, le cas échéant, aux autorités responsables conformément à la réglementation applicable en vigueur.
Nous procédons également au traitement de vos données en cas de litige ou contentieux nécessitant un tel traitement.
F. Transfert de données à certains tiers
Vos données sont transférées notamment aux sociétés énoncées ci-après, en respect de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel :
- Les autres sociétés de notre groupe d’entreprises à des fins de prospection commerciale, conformément à votre déclaration de consentement ;
- BMW France à des fins de mises à jour (de vos coordonnées, par exemple), d’autres données personnelles si ceci est permis par votre consentement ou les données techniques du véhicule à des fins d’amélioration des produits et services ;
- Prestataires et partenaires soigneusement sélectionnés avec lesquels nous coopérons pour vous offrir des produits et services. Nous procédons à ce transfert uniquement dans le strict respect des conditions de traitement par un sous-traitant dans le sens de l’Article 28 du RGPD ou sur la base de votre consentement exprès ;
- Autres tiers (par exemple, autorités publiques) conformément à la réglementation applicable.